Prise en charge de l'incontinence urinaire chez la femme

Prise en charge de l'incontinence urinaire chez la femme

Guide pratique pour faire face à l’incontinence

On parle d’incontinence urinaire lorsque la vessie libère involontairement de l’urine. Il peut s’agir de simples fuites comme d’une évacuation complète de la vessie. Plus d’une femme majeure sur trois souffre d’une forme d’incontinence. Il en existe trois principales : l’incontinence d’effort, l’incontinence par impériosité et l’incontinence par regorgement.

L’incontinence d’effort est la conséquence de l’affaiblissement du périnée suite à une grossesse ou une surcharge pondérale. Elle provoque de légères fuites lorsqu’une pression est exercée sur la vessie : par exemple tousser, éternuer, rire ou faire de l’exercice.

L’incontinence par impériosité, également appelée « vessie hyperactive » ou VHA, réfère au besoin fréquent et soudain d’uriner : on n’arrive pas toujours aux toilettes à temps, ou on ressent une envie extrêmement pressante et soudaine d’uriner même lorsque la vessie est vide. La VHA est due à des lésions des nerfs ou des muscles dans le tissu de la vessie. Si vous avez besoin d’aller aux toilettes plus de huit fois par jour ou vous vous levez plus d’une fois dans la nuit pour aller faire pipi, il est possible que vous souffriez d’une vessie hyperactive.

L’incontinence par impériosité, également appelée « vessie hyperactive » ou VHA, réfère au besoin fréquent et soudain d’uriner : on n’arrive pas toujours aux toilettes à temps, ou on ressent une envie extrêmement pressante et soudaine d’uriner même lorsque la vessie est vide. La VHA est due à des lésions des nerfs ou des muscles dans le tissu de la vessie. Si vous avez besoin d’aller aux toilettes plus de huit fois par jour ou vous vous levez plus d’une fois dans la nuit pour aller faire pipi, il est possible que vous souffriez d’une vessie hyperactive.

De nombreuses femmes subissent plusieurs types d’incontinence à la fois. On parle alors d’incontinence mixte.

L’incontinence peut être surmontée

La crainte d’une fuite urinaire est une pensée angoissante qui empêche de nombreuses femmes de s’adonner normalement à leurs activités quotidiennes. L’incontinence peut vous donner l’impression de ne pas être capable de remplir les tâches qui vous incombent dans la vie de tous les jours. Mais il ne faut pas que cela vous force à changer vos habitudes. Au contraire ! De nombreux outils sont à disposition pour vous aider à surmonter l’incontinence et continuer à vivre votre vie normalement.

L’incontinence est très répandue à tous les âges et affecte une femme majeure sur trois. C’est donc un problème courant qui touche également les femmes jeunes et actives. Cela ne correspond pas à l’image que l’on se fait des personnes souffrant d’incontinence. Prendre conscience de cet écart entre la perception et la réalité est une manière efficace d’aborder le problème et de rechercher un traitement adéquat.

Traiter l’incontinence

  • Commencez par faire des exercices pour votre périnée. Le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de nerfs qui créent une sorte de panier sur lequel repose votre vessie. Il peut être très simple d’intégrer ces exercices à votre routine quotidienne. En position assise à votre bureau, contractez et relâchez les muscles utilisés pour retenir votre urine. Faites-le au moins trois fois par jour.
  • Évitez les aliments qui irritent la vessie, c’est-à-dire l’alcool, la caféine, les agrumes et le chocolat, car tous ces aliments affectent l’acidité de l’urine, ce qui irrite une vessie déjà sensible. Durant une semaine, tenez un journal dans lequel vous documentez ce que vous mangez, quand vous le mangez et à quelle fréquence vous ressentez le besoin d’uriner. Cela peut vous aider à identifier des corrélations entre les aliments que vous consommez et l’intensité de votre incontinence, et donc à ajuster votre régime alimentaire.
  • Hydratez-vous ! Même si boire en excès crée un besoin urgent d’aller aux toilettes, un outil essentiel du traitement de l’incontinence est de boire de l’eau en quantité. Cela peut sembler paradoxal : après tout, si vous avez besoin d’uriner, la première chose qui peut vous venir à l’esprit est de limiter votre ingestion de liquides. Toutefois, si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, l’urine devient plus concentrée, ce qui peut provoquer des infections urinaires et accroitre les risques d'incontinence. Si vous avez des fuites urinaires pendant la nuit, boire moins le soir peut diminuer le risque que vous deviez vous lever pour aller aux toilettes. Si c’est le cas, assurez-vous de boire beaucoup en journée pour rester hydratée et moins boire le soir.
  • Bougez. Le contrôle du poids peut contribuer à soulager les symptômes d’incontinence des adultes, car les kilos en trop exercent une pression sur les muscles de la vessie, ce qui peut conduire à un problème d’incontinence d’effort. Faire une promenade plus souvent est une manière simple et facile de faire de l’exercice.

Portez une protection

Des serviettes et protège-slips spécialement conçus pour l’incontinence vous procureront confort et tranquillité d’esprit quand vous n’arriverez pas à temps aux toilettes malgré vos efforts. Tous les protège-slips et serviettes ne répondent pas aux mêmes besoins. Certains sont conçus pour répondre au problème de l’incontinence, d’autres sont destinés aux règles. Certaines femmes éprouvent une certaine réticence à acheter des produits contre l’incontinence, par stigmatisation ou par gêne, et achètent des serviettes menstruelles à la place. Toutefois, les serviettes menstruelles ne sont pas conçues pour absorber l’urine et ne vous fournissent pas nécessairement une protection suffisante.

Les serviettes et les protège-slips ALWAYS DISCREET sont conçus pour répondre spécifiquement aux problèmes d’incontinence : le cœur super absorbant transforme rapidement l’humidité en gel et neutralise les odeurs, vous permettant d’avoir l’esprit tranquille pour vous consacrer à ce que vous aimez faire. Les protège-slips et les serviettes ALWAYS DISCREET sont fins, confortables et restent en place pour que vous puissiez retrouver confiance et bien-être au quotidien.