Fuites urinaires libérons la parole!

DES SOLUTIONS EXISTENT Saviez-vous qu’une femme sur trois souffre de fuites urinaires au moins une fois dans sa vie? Et pourtant, ce sujet intime reste encore trop souvent tabou. Apprenez-en plus sur ce souci courant et découvrez les conseils de notre ambassadrice Nathalie Simon.

Mieux connaître ce problème Quelles sont les causes de l’apparition des fuites urinaires chez la femme? Il s’agit d’une pathologie propre appelée incontinence urinaire dont il existe trois types: l’incontinence urinaire à l’effort (fuites survenant à l’occasion d’un effort tel que la toux, la marche, le rire…), l’incontinence urinaire par impériosité (besoin urgent qui conduit à une fuite d’urine avant d’atteindre les toilettes) et l’incontinence urinaire mixte (association des deux). Elle est favorisée par la constipation, le surpoids, le taba-gisme, l’âge, certaines activités sportives, la radiothérapie pelvienne…

Quel réflexe doit-on adopter lorsque les premières fuites apparaissent? Il faut en parler à son médecin et ne pas considérer qu’il s’agit d’une fatalité liée au vieillissement. Il s’agit d’une situation fréquente qui ne doit pas être taboue car il existe aujourd’hui des traitements adaptés pour toutes.

Comment gérer l'incontinence urinaire au quotidien? Différentes protections spécifiques pour fuites urinaires existent afin de vous permettre de continuer à vivre pleinement votre quotidien et de rester active. Certaines marques, comme Always Discreet, vous offrent en plus une parfaite discrétion. En fonction du degré d'absorption nécessaire, vous pouvez choisir parmi des protège-slips, des serviettes ou des culottes. Et pour répondre à toutes vos envies, la gamme 0% mise sur le naturel et la gamme Boutique sur l'élégance. Sur alwaysdiscreet.fr, vous pouvez trouver la protection la plus appropriée à vos besoins.

Quelles sont les solutions médicales possibles? Une rééducation du périnée est généralement proposée, associée à des conseils sur l'hygiène de vie afin de lutter contre les facteurs de risque. Pour l’incontinence urinaire par impériosité, des thérapies comportementales (notamment apprendre à se retenir) sont également proposées. Il existe aussi des traitements médicamenteux. Chez la femme ménopausée, une hormonothérapie locale est envisageable. En dernier recours, un traitement chirurgical peut être proposé.

Adopter une nouvelle routine sportive avec Nathalie Simon La sportive, animatrice et ambassadrice Always Discreet a partagé avec nous un exercice simple pour tonifier son périnée ainsi qu'une astuce pour le préserver en se relevant.