Fuites urinaires après l’accouchement

Fuites urinaires après l’accouchement

Pourquoi les nouvelles mamans ont-elles des fuites urinaires après l’accouchement ?

L'incontinence urinaire est très courante chez les femmes qui viennent d'accoucher. Découvrez pourquoi et ce qu’il faut faire !

La grossesse et la maternité changent votre corps de bien des façons ! C’est normal ! Un des problèmes auquel elles font face, mais dont elles parlent peu : l'incontinence après l’accouchement. Découvrez comment une vessie devient « irritable » et comment vous pouvez gérer cet inconvénient sainement afin que vous puissiez porter votre attention sur ce qui importe le plus : votre bébé.

Comment la grossesse peut-elle provoquer l'incontinence après l’accouchement ?

Pendant votre grossesse, le poids de votre bébé peut affaiblir les muscles de votre plancher pelvien. Puis, pendant l'accouchement, le canal utérin s'étire pour laisser le passage au nouveau-né. Au fur et à mesure qu'il s'étire, les muscles du plancher pelvien s'étirent aussi. Un plancher pelvien affaibli diminue le contrôle de la vessie.

Voici quelques facteurs qui peuvent également aggraver le risque de développer des fuites urinaires après l’accouchement :

  • Attendre votre premier enfant
  • Donner naissance à un gros bébé
  • Travail prolongé ou accouchement vaginal difficile

Avez-vous eu une césarienne ? Certaines personnes pensent qu'une césarienne peut éliminer les effets de l'accouchement sur le plancher pelvien. En fait, le poids du bébé pendant la grossesse peut aussi affaiblir vos muscles pelviens. Donc, même si vous avez eu une césarienne, vous pouvez tout de même souffrir des fuites urinaires après l’accouchement.

Symptômes de l'incontinence après la grossesse.

Si les muscles du plancher pelvien sont faibles, vous pouvez avoir des fuites urinaires après l'accouchement lorsque vous toussez, éternuez, riez, soulevez un objet ou faites de l'exercice. Vous pouvez ressentir un besoin urgent de vider votre vessie plus fréquemment. Un autre symptôme est de se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ou avoir des fuites urinaires en dormant.

Que puis-je faire pour corriger la faiblesse des muscles du plancher pelvien ?

Le contrôle d'une vessie irritable juste après l'accouchement s'améliore souvent au cours des six premiers mois, au fur et à mesure que votre corps récupère. Les exercices réguliers de Kegel ou le renforcement des muscles pelviens vous aideront à reprendre le contrôle plus rapidement.

Rappelez-vous aussi que l'action de « pousser » au cours des premières semaines après l'accouchement peut stresser ou même étirer davantage le plancher pelvien. Protégez ces muscles en suivant ces conseils :

  • Serrez, soulevez et maintenez les muscles du plancher pelvien avant d'éternuer, de tousser, de vous moucher ou de soulever un objet.
  • Croisez les jambes et serrez-les fermement avant de tousser ou d'éternuer.
  • Ne soulevez pas de charges lourdes.
  • Évitez les exercices qui forcent sur la région pelvienne.

Si votre vessie irritable ne s'améliore pas au bout de six mois, parlez-en à votre médecin. Il ou elle vous aidera à trouver de nouvelles idées de traitement ou à rechercher les autres causes possibles de votre incontinence urinaire.

Pour parer aux fuites urinaires après un accouchement, portez une protection légère spécialement conçue pour l’incontinence. Les protège-slips et les serviettes ALWAYS DISCREET pour incontinence sont tout indiqués. Les protège-slips ALWAYS DISCREET sont minces et souples et sont conçus avec une technologie exclusive qui aide à neutraliser les odeurs d'urine. Si les fuites sont plus importantes, essayez nos serviettes ALWAYS DISCREET pour incontinence.