Qu’est-ce l’incontinence mixte ?

L’incontinence urinaire se produit lorsque la vessie libère involontairement de l’urine. Il peut s’agir de simples fuites comme d’une évacuation complète de la vessie. Il existe de nombreux types d’incontinence et l’une d’elles est l’incontinence mixte. Même si cela peut être une expérience désagréable, l’incontinence mixte ne devrait pas diriger votre vie. La bonne nouvelle est qu’elle ne devrait pas perturber votre mode de vie.

Qu’est-ce l’incontinence mixte ?

L’incontinence se présente sous trois principales formes : effort, impériosité et regorgement. Si vous souffrez de la combinaison de deux de ces types d’incontinence, alors on parle d’incontinence mixte.

La forme d’incontinence mixte la plus courante chez les femmes est l’association de l’incontinence d’effort et l’incontinence par impériosité. De nombreuses femmes souffrent d’incontinence – en effet, bien plus que vous ne le pensez. Une femme sur 3 âgée de plus de 35 ans est concernée par les fuites urinaires. Vous n’êtes donc pas seule.

Symptômes

Étant donné que l’incontinence urinaire mixte est en général la combinaison de l’incontinence d’effort et de l’incontinence par impériosité, elle partage les symptômes des deux.

Le principal symptôme de l’incontinence d’effort est les fuites urinaires par petits jets à la suite des activités quotidiennes telles que :

  • Rire
  • Éternuer
  • Tousser
  • Faire de l’exercice
  • Soulever des objets ou se pencher
  • Se lever ou sortir du véhicule
  • Les rapports sexuels

Parmi les symptômes de l’incontinence par impériosité figurent :

  • Fréquence des mictions accrue – plus de 8 fois par jour
  • Vous lever plus de 2 fois dans la nuit pour uriner
  • Envies soudaines et intenses d’uriner, que votre vessie soit pleine ou pas
  • Des envies urinaires extrêmement pressantes qui ne vous permettront pas toujours d’arriver aux toilettes à temps

Si vous présentez une combinaison de symptômes de ces deux listes, vous souffrez probablement d’incontinence urinaire mixte.

Causes

Tout comme l’incontinence mixte partage les symptômes avec l’incontinence d’effort et l’incontinence par impériosité, elle partage également leurs causes. L’incontinence par impériosité est causée par les lésions des nerfs de la vessie, du système nerveux, ou du tissu de la vessie lui-même. En général, elle est due à une chirurgie pelvienne précédente, telle que la césarienne ou des problèmes neurologiques comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques. Des infections urinaires peuvent provoquer l’incontinence par impériosité temporaire, toutefois, elle disparaît dès la guérison de l’infection.

L’incontinence d’effort est causée par l’affaiblissement du plancher pelvien, de sorte que les activités quotidiennes qui exercent une pression sur le périnée provoquent des petites fuites urinaires de la vessie. Des événements courants tels que la grossesse, l’accouchement et la surcharge pondérale affaiblissent le périnée et l’empêchent ainsi de supporter véritablement la vessie. L’incontinence d’effort n’a rien à voir avec les difficultés sur le plan émotionnel dans votre vie.

Les facteurs à risque tels que les problèmes thyroïdiens, le diabète non traité, l’AVC, le tabagisme et même certains médicaments peuvent aggraver les symptômes de l’incontinence.

Traitements et solutions

Vivre dans la crainte d’une fuite urinaire n’est pas agréable. Il est très facile de laisser les problèmes de la vessie dominer vos pensées de tous les jours, et finalement votre vie. Toutefois, cela ne devrait pas être le cas. Loin de là ! De nombreux produits et outils sont à disposition pour vous aider à surmonter l’incontinence urinaire mixte et continuer à vivre votre vie normalement. L’adoption d’un traitement approprié et des plans de prise en charge vous permettront de vous débarrasser définitivement de la maladie. Les traitements de l’incontinence urinaire mixte s’inspirent des traitements de l’incontinence d’effort et de l’incontinence par impériosité.

  • Établir un horaire d’élimination Maintenez un horaire d’élimination pour soulager l’urgence associée à l’incontinence par impériosité. Commencez par uriner toutes les heures, que vous ayez envie ou pas d’aller aux toilettes. Une fois à l’aise avec cet horaire, commencez à augmenter les intervalles entre les visites aux toilettes. Entraîner votre vessie de cette façon peut permettre de renforcer le tissu de la vessie, et ainsi améliorer la prévisibilité de vos besoins de mictions.

  • Modifier votre régime alimentaire Évitez des aliments qui affectent l’acidité de l’urine, ce qui irrite une vessie déjà sensible. Cela signifie abandonner la caféine et dire non à l’alcool. Les aliments comme les agrumes, le chocolat et les aliments épicés sont également des sources d’irritation de la vessie. Il est préférable de les éviter.

  • Perdre quelques kilos Se débarrasser des kilos superflus peut jouer un grand rôle pour soulager les symptômes de l’incontinence mixte. L’excès de poids exerce une pression sur les muscles de votre vessie et le plancher pelvien, ce qui peut conduire à une incontinence d’effort. Enfilez des chaussures de sport pour une promenade autour du pâté de maisons pour un traitement simple de l’incontinence mixte.

  • Exercices du périnée Vous pouvez les connaître sous le nom d’« exercices de Kegel ». Ce n’est pas parce que vous avez un périnée affaibli que cela ne changera pas. Les muscles du périnée peuvent être renforcés comme tout autre muscle du corps par la pratique d’exercices ciblés. Essayez de contracter les muscles utilisés pour retenir votre urine. Faites-le sans serrer votre dos. Contractez et relâchez 5 à 10 fois au cours d’une session, en alternant entre de longues et de petites pressions. Répétez cette routine chaque jour pour obtenir de meilleurs résultats. Comme tout autre exercice physique, les résultats ne seront visibles qu’au fil du temps. C’est en s’exerçant qu’on s’améliore, donc persévérez !

  • Hydratez-vous ! Cela peut sembler paradoxal. Après tout, si vous avez besoin d’uriner fréquemment, ne serait-il pas logique de limiter votre ingestion de liquides ? Le problème est que si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, l’urine devient plus concentrée, et par conséquent plus acide. Et l’acide irrite votre vessie en aggravant ainsi les symptômes de votre incontinence mixte. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau. Assurez-vous de consommer de petites gorgées d’eau tout au long de la journée pour éviter de surcharger votre vessie avec de grandes quantités de liquide.

  • Cessez de fumer La fumée de cigarette peut irriter les muscles de votre vessie. La toux d’un fumeur peut également libérer de petites fuites urinaires. Avoir un mode de vie sain permet de réduire considérablement les symptômes d’une vessie hyperactive !

  • Traitement Demandez à votre médecin si la prise d’un médicament sous ordonnance pour décontracter les muscles de votre vessie est indiquée dans votre cas. Portez une protection

Des serviettes et protège-slips spécialement conçus pour l’incontinence vous offront confort et tranquillité d’esprit quand vous n’arriverez pas à temps aux toilettes malgré vos efforts. Tous les protège-slips et serviettes ne répondent pas aux mêmes besoins. Certains sont conçus pour traiter l'incontinence, d'autres non. Certaines femmes éprouvent une certaine réticence à acheter des produits contre l’incontinence, par stigmatisation ou par gêne, et achètent des serviettes hygiéniques à la place. Toutefois, les serviettes hygiéniques ne sont pas conçues pour absorber l'urine et peuvent donc nécessiter des changements très fréquents.

Les serviettes et les protège-slips Always Discreet sont conçus de manière différente : le cœur super absorbant transforme rapidement l’humidité en gel et neutralise les odeurs, vous permettant d’avoir l’esprit tranquille pour vous consacrer à ce que vous aimez faire. Les protège-slips et les serviettes Always Discreet sont fins, confortables et restent en place pour que vous puissiez retrouver confiance et bien-être au quotidien.