Qu’est-ce que l’incontinence ?

Avez-vous de petites fuites ou petits jaillissements d’urine tout au long de la journée ? Cela peut signifier que vous souffrez d’incontinence urinaire. C’est un problème courant dont on ne parle pas souvent. Cependant, il est beaucoup plus fréquent qu’on ne l’imagine.

Beaucoup de femmes qui souffrent d’incontinence urinaire arrêtent de mener certaines activités à cause de leurs fuites urinaires. Elles peuvent avoir peur qu’un incident embarrassant arrive lorsqu’elles sortent avec des amis et choisissent donc de rester à la maison. Elles peuvent arrêter de pratiquer des activités physiques très appréciées comme l’aérobie, le tennis, la danse ou l’horticulture, à cause de l’incontinence. Ou peut-être même une petite course au magasin - loin d’une salle de bain - peut devenir une source d’anxiété. Cela ne devrait pas être le cas. Avec une petite prise en charge, vous pouvez vivre de façon plus épanouie en menant les activités que vous aimez malgré le fait que vous souffrez d’incontinence.

On croit souvent à tort que l’incontinence est une maladie touchant les personnes âgées. En fait, une femme sur trois âgée de 35 ans et plus est concernée par les fuites urinaires. Ainsi, si vous avez des fuites mineures ou de petits jaillissements, vous n’êtes pas la seule.

Symptômes de l’incontinence

Les symptômes de l’incontinence dont vous souffrez dépendent du type. Il existe cinq principaux types d’incontinence urinaire :

L’incontinence fonctionnelle : L’incontinence fonctionnelle est le résultat d’une déficience physique ou mentale qui vous empêche de vous rendre aux toilettes à temps pour vider votre vessie.

L’incontinence mixte : L'incontinence mixte est une combinaison de deux ou plusieurs types d’incontinence mentionnés ci-dessus.

Causes de l’incontinence urinaire

  • "La grossesse et l’accouchement" - Les changements hormonaux et le poids d’un fœtus peuvent affecter le plancher pelvien. L’accouchement vaginal peut endommager le plancher pelvien et les nerfs et tissus environnants, entraînant une incontinence d’effort chronique ou une incontinence par impériosité.
  • "Le surpoids"- Le fait d’avoir des kilos en trop exerce une pression sur le plancher pelvien, ce qui peut provoquer l’incontinence d’effort. Ce dysfonctionnement peut être corrigé en perdant du poids.
  • "L’âge" – Les changements hormonaux associés à la ménopause peuvent entraîner une détérioration de la paroi de l’urètre et de la vessie, ainsi qu’un affaiblissement des muscles de la vessie. Cela entraîne l’incontinence d’effort.
  • "Une chirurgie antérieure" – les nerfs menant à votre vessie peuvent être endommagés à la suite d’une chirurgie antérieure dans votre cavité abdominale inférieure, comme une hystérectomie ou une césarienne, entraînant une incontinence par impériosité.
  • "Une obstruction" – Des obstructions dans le système urinaire, comme des calculs urinaires ou des polypes le long de la vessie ou de l’urètre, peuvent empêcher la vessie de se vider complètement, ce qui entraîne une incontinence par débordement.
  • "Des troubles neurologiques" - Des maladies comme la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson affectent la communication entre le cerveau et les nerfs du corps, ce qui peut entraîner une incontinence par impériosité.
  • "Le tabagisme" - La toux chronique des fumeurs peut affaiblir le plancher pelvien en exerçant une pression continuelle sur les muscles du plancher pelvien qui peut, au bout du compte, mener à leur affaiblissement.
  • "Une infection des voies urinaires" - Les infections des voies urinaires conduisent à une irritation et une inflammation des tissus de la vessie et des voies urinaires, provoquant une incontinence par impériosité. Ce type d’incontinence est temporaire et disparaît une fois que l’infection est traitée.

Solutions et traitements de l’incontinence

La façon dont vous traitez votre incontinence dépend en grande partie du type d’incontinence dont vous souffrez. Les traitements peuvent aller de la modification des habitudes de vie, dont l’alimentation, à une intervention chirurgicale. Pour en savoir plus sur les traitements de l’incontinence, cliquez ici, ici et ici.

Peu importe le type d’incontinence dont vous souffrez, une solution universelle est l’utilisation de produits pour fuites urinaires, comme les protège-slips, les serviettes ou les culottes pour incontinence. Le choix de ces produits dépend de la quantité d’urine que vous perdez.

Always Discreet est une gamme de protège-slips, de serviettes et de culottes ultra fins et absorbants qui vous permettent de passer discrètement votre journée sans vous soucier de vos fuites urinaires. Les produits Always Discreet ont un cœur absorbant qui transforme le liquide en gel, et une technologie qui neutralise les odeurs en quelques secondes. Grace à cette technologie, les produits Always Discreet sont fins, flexibles et confortables. Cela signifie également qu’ils ne sont pas visibles sous vos vêtements, et c’est donc un avantage si vous n’avez pas envie d’annoncer au monde entier que vous portez un produit pour incontinence. Choisissez le produit Always Discreet qui vous convient et reprenez les activités que vous aimez, sans vous soucier des fuites urinaires.