L’incontinence urinaire se présente sous toutes les formes et dans toutes les dimensions : fuites urinaires importantes, mineures, temporaires et chroniques. Et cela peut être lié à une ou plusieurs causes ! Tout dépend de votre situation particulière. Vous trouverez ci-après quelques causes des fuites urinaires et la façon dont vous pourriez gérer vos symptômes.
Causes des fuites urinaires chez la femme : incontinence temporaire Cause possible : les aliments et les boissons peuvent causer une incontinence urinaire temporaire
Causes courantes :
Causes de l’incontinence persistante chez la femme
Des changements majeurs dans votre corps peuvent être la cause d’une incontinence urinaire récurrente. Il s’agit, par exemple, de :
En comprenant mieux les causes de l’incontinence urinaire persistante, comme la ménopause ou la grossesse, vous pourrez vraiment tirer le meilleur parti de votre conversation avec votre médecin.
Qu’elle soit temporaire ou persistante, l’incontinence apparaît sous trois différentes formes : l’incontinence par impériosité, l’incontinence d’effort ou l’incontinence par débordement. Voici quelques détails sur chacun de ces types d’incontinence et la façon dont ils peuvent être pris en charge.
L’incontinence d’effort est le résultat d’un affaiblissement du plancher pelvien, c.-à-d. le système de muscles, de ligaments et de nerfs qui soutient la vessie, l’utérus et l’anus qui permet de contrôler le sphincter urinaire, responsable de la fermeture de la vessie et de la régulation du débit urinaire. Le plancher pelvien peut être affaibli par des facteurs comme l’accouchement ou la surcharge pondérale. Par conséquent, l’urine s’écoule lorsque la pression - ou l’effort - s’exerce sur le plancher pelvien lors d’efforts quotidiens comme éternuer, tousser, rire ou faire de l’exercice.
L’incontinence par impériosité, également connue sous le nom de vessie hyperactive, est le résultat de lésions nerveuses ou musculaires dans les tissus de la vessie. Cela provoque des spasmes involontaires dans la vessie qui créent une envie soudaine et intense d’uriner. Vous pouvez ou non arriver aux toilettes à temps. Vous pouvez même ressentir une forte envie d’y aller, même si votre vessie ne contient pas d’urine.
L’incontinence par débordement est le résultat d’une vessie qui ne peut pas se vider complètement en raison d’une obstruction, comme une tumeur, un polype ou un calcul urinaire, ou une faiblesse musculaire. La pression d’une vessie trop pleine crée un écoulement constant d’urine, même si vous ne sentez pas l’envie d’aller aux toilettes. L’incontinence par débordement est le seul type d’incontinence le plus fréquent tant chez les hommes que chez la femme.
Indépendamment de la cause de votre incontinence, il existe des produits pour incontinence qui peuvent vous aider. Lorsque vous avez les bons outils, vous n’avez pas à laisser l’incontinence urinaire s’immiscer dans votre mode de vie. Et cela ne veut pas dire les couches pour adultes ! Always Discreet offre des protège-slips, serviettes et culottes pour tous types de fuites urinaires.
Ils sont spécialement conçus pour les femmes souffrant de l’incontinence urinaire. Une fois que vous aurez trouvé le produit Always Discreet qui répond à vos besoins, vous verrez que les problèmes de vessie hyperactive ne peuvent pas vous empêcher de sortir de votre maison, de danser toute la nuit ou d’avoir une vie amoureuse épanouie.