Qu’est-ce que la ménopause ?

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause est la période de la vie d’une femme où elle cesse d'avoir ses règles. C'est un processus long et progressif lié à la réduction de la production d'hormone. Le résultat final est que les règles s'arrêtent. Cela s'appelle la ménopause.

Quel est l'âge moyen de la ménopause ?

La ménopause correspond à la période de fin définitive des règles. L'âge de la ménopause se situe en moyenne autour de 50 ans, mais elle peut avoir lieu entre 48 et 54 ans. Cela se produit lorsque les femmes perdent progressivement leur fonction ovarienne entraînant une réduction de la production d'œstrogène et de progestérone, les hormones féminines. La production d'hormones ne s'arrête pas soudainement, mais en plusieurs étapes.

Quels sont les symptômes courants de la ménopause ?

Les principaux symptômes que les femmes ressentent sont les suivants :

  • Bouffées de chaleur
  • Douleur aux articulations
  • Sécheresse vaginale
  • Perte de libido
  • Sueurs nocturnes
  • Prise de poids, anxiété, troubles du sommeil, changement d'humeur, flaccidité cutanée
  • Stress, irritabilité, fatigue, yeux secs, fuites urinaires, perte de mémoire à court terme
  • Démangeaisons, perte d'estime de soi, dépression

Divers traitements peuvent aider à minimiser les symptômes de la ménopause. En premier, il est nécessaire de savoir à quel stade de la ménopause vous vous trouvez et de définir les symptômes particuliers que vous ressentez. Les gynécologues doivent déterminer les meilleures options de traitement, individuellement, selon les besoins de chaque femme.

Puis-je faire quelque chose pour atténuer les symptômes et éviter certaines maladies à l'âge de la ménopause ?

L'objectif de tout traitement de la ménopause doit être de prévenir les complications à moyen et à long terme et d'atténuer les symptômes sur le court terme :

  • Des visites médicales aideront à détecter les risques de maladies.
  • Des visites régulières chez votre gynécologue permettront de réaliser les mammographies et les frottis nécessaires pour empêcher les complications.
  • Ne fumez-pas. Deux ans après avoir arrêté de fumer, le risque de crise cardiaque revient à la valeur moyenne pour l'ensemble de la population et le risque de cancer des poumons est réduit d'un tiers.
  • Un traitement hormonal de substitution (THS) peut aider en cas de dépression. La fonction de ce traitement est de remplacer les œstrogènes (hormones responsables des fonctions sexuelles chez la femme) que les ovaires arrêtent de produire pendant la ménopause. Cette option est conseillée seulement si elle est recommandée par un médecin digne de confiance.

Quelles maladies sont associées habituellement à la ménopause ?

Les maladies cardiovasculaires, l'ostéoporose et le cancer du sein sont les maladies les plus souvent associées à la ménopause.

Comment puis-je éviter l'ostéoporose ?

Pour conserver des os solides, le corps élimine continuellement l'os usé et le remplace par de l'os sain. La composition biologique des femmes fait qu’elles ont une masse osseuse inférieure à celle des hommes et, avec la perte d'hormones provoquée par la ménopause, elles en perdent plus que le corps ne remplace. On estime qu'entre 30 et 50 % des femmes ménopausées souffrent d'ostéoporose. Cependant, de nombreux facteurs peuvent retarder ou réduire l'ostéoporose. Essayez d'avoir une activité physique modérée et régulière et de maintenir un poids normal.

Je ne me sens pas très optimiste, que puis-je faire ?

  • Parlez aux membres de votre famille de ce que vous ressentez. Il peut être utile de partager vos inquiétudes et ils vous comprendront beaucoup mieux.
  • Si vous avez des enfants, soyez conscient que, même s'ils sont adultes, ils ont encore besoin de vous. Essayez de ne pas paraitre déprimée et de les aider.
  • Prenez soin de vous-même. Restez physiquement et mentalement active.

J'ai des fuites urinaires en riant, en toussant ou en éternuant, que puis-je faire ?

Les changements hormonaux qui se produisent à l'âge de la ménopause peuvent causer une perte du tonus musculaire et un affaiblissement des muscles pelviens. C'est pourquoi vous pouvez avoir de légères fuites urinaires suite à un effort physique, même petit. De nos jours, il existe un grand nombre de produits absorbants pour les fuites urinaires pour les fuites urinaires afin de répondre aux besoins de toutes les femmes. Ils suppriment l'humidité et neutralisent l'odeur.

Heureusement, il est possible de renforcer les muscles pelviens en faisant de simples exercices qui peuvent vous aider à soulager et même éliminer des fuites urinaires : les exercices de Kegel. Qu'appelle-t-on les exercices de Kegel ?

Les exercices de Kegel ont été conçus pour renforcer les muscles du plancher pelvien. Ce sont des exercices très simples qui consistent à contracter et relaxer les muscles du plancher pelvien au cours de séances de cinq minutes. Ils aident à maintenir un meilleur contrôle vaginal, urinaire et rectal. Ils peuvent être faits n'importe où, à tout moment de la journée et sans que personne ne s'en aperçoive.

Nous vous recommandons ces trois positions :

  • Assise avec le bas du dos touchant le dos de la chaise et vos avant-bras sur vos cuisses.
  • Allongée sur le dos avec vos mains sous les fesses.
  • Debout avec vos pieds légèrement écartés.
  • Contractions :
  • Contractez vos muscles du plancher pelvien et tenez pendant 5 secondes.
  • Respirez doucement et détendez-vous pendant 5 secondes.
  • Répétez cet exercice par série de 10. Nous vous recommandons de faire ces exercices au moins trois fois par jour.

Afin de déterminer si vous faites les exercices correctement, essayez délibérement de stopper le débit urinaire avant de vider votre vessie. Nous vous recommandons d'utiliser cette technique uniquement pour identifier les muscles concernés, et non régulièrement, car elle peut provoquer une infection urinaire. Au début, il est normal de ne pas pouvoir maintenir la contraction pendant 5 secondes ou de ne pas pouvoir réaliser le nombre de répétitions recommandé, mais chaque jour, vous trouverez qu'il est plus facile d'y arriver. Au bout de trois mois, vous commencerez à noter des résultats. La plupart des femmes ont noté une amélioration de leur contrôle urinaire un an après avoir commencé le programme.

N'oubliez pas qu'ALWAYS DISCREET est une ligne de produits pour l'incontinence urinaire, spécialement conçue pour les femmes ayant des problèmes de vessie irritable. ALWAYS DISCREET propose des protège-slips, des serviettes et des culottes pour tous les types de fuites urinaires, spécialement conçus pour vous aider à vous sentir protégée et confiante.