ADP - Symptômes de la ménopause

Symptômes de la ménopause

La ménopause est une nouvelle étape de votre vie

La ménopause est le moment où dans la vie d'une femme, la phase reproductive se termine. Cela se produit généralement entre 45 et 55 ans entraînant de nombreux changements physiques et émotionnels pendant cette phase. Cependant, les symptômes de la ménopause n'ont pas à influer sur votre qualité de vie.

Comment sont les règles avant la ménopause ?

Les cycles deviennent plus irréguliers ou moins fréquents. Normalement, le flux devient moins abondant. Cependant, des règles abondantes peuvent être suivies de règles légères. Quelquefois, les femmes pensent qu'elles n'ont plus de règles mais celles-ci reviennent soudainement. Pendant cette étape, les cycles sont très difficiles à prévoir. Il est donc nécessaire de continuer à utiliser la contraception si vous souhaitez éviter une grossesse.

Quand mes règles s'arrêteront-elles ?

La ménopause correspond à la période d’arrêt définitif des règles. Peu à peu, les ovaires arrêtent de produire des œstrogènes et l'ovulation cesse. Cela se produit généralement vers 50 ans mais il n'existe aucune règle précise dans ce domaine. La réduction de la production d'œstrogènes n’affecte pas seulement le cycle menstruel mais aussi la température corporelle, l'humeur, et la santé des os et des ligaments. C'est la raison de l'existence d'une grande variété de symptômes de la ménopause.

Quels sont les symptômes de la ménopause ?

  • Les bouffées de chaleur : elles commencent généralement quelques mois avant la ménopause et durent un ou deux ans. Une bouffée de chaleur peut durer une heure ou une journée.
  • Picotements et crampes.
  • Changements d'humeur, irritabilité ou dépression.
  • Douleurs musculaires ou articulaires. Faire régulièrement de l'exercice peut vous aider à rester souple et à renforcer les muscles.
  • Troubles sexuels : perte de libido, sécheresse vaginale, douleur pendant la relation sexuelle.
  • Ostéoporose : perte de densité osseuse, les os devenant plus fragiles.
  • Fuites urinaires : perte du contrôle de la vessie, les muscles pelviens devenant plus faibles.

Des médicaments ont été développés pour combattre et prévenir plusieurs de ces symptômes de la ménopause. Au moment où débute cette nouvelle phase de votre vie, si vous avez besoin d'aide, parlez-en à votre gynécologue.

N'oubliez pas qu'ALWAYS DISCREET est une ligne de produits pour l'incontinence urinaire, spécialement conçue pour les femmes ayant des problèmes de vessie irritable. ALWAYS DISCREET propose des protège-slips, des serviettes et des culottes pour tous les types de fuite urinaire, spécialement conçus pour vous aider à vous sentir protégée et confiante.