Miction fréquente chez les femmes

Miction fréquente : à partir de quand faut-il s’inquiéter ?

Il n’y a rien de plus fatigant que de courir aux toilettes en permanence. Mais la miction fréquente est-elle vraiment un problème ?

En temps normal, une vessie a une capacité de 400 à 600 ml. Une personne dont la vessie fonctionne bien urine entre six et huit fois par jour. Certaines personnes, cependant, doivent uriner plus souvent.

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer une miction plus fréquente. En voici quelques-unes :

  • Vous buvez plus de liquide que d’habitude
  • Vous buvez trop de caféine, qui est un diurétique

Une miction fréquente peut également être le signe de troubles plus graves, par exemple :

  • Une infection urinaire
  • Une inflammation de la vessie
  • Une vessie hyperactive, qui est un trouble courant

La miction fréquente chez les femmes est très courante. Voici quelques symptômes d’une fréquence trop élevée :

  • Vous avez besoin d’uriner davantage que les autres Si vous urinez plus de six à huit fois par jour, ce peut être un signe que votre vessie n’est pas en parfaite santé.
  • Votre sommeil est perturbé Si une miction fréquente vous empêche d’avoir une bonne nuit de sommeil et que vous vous levez plus de deux fois au cours de la nuit, vous devriez consulter votre médecin pour déterminer si vous avez une vessie hyperactive.
  • Vous avez une envie pressante d’uriner Outre la fréquence de la miction, lorsque l’on a une vessie hyperactive, le besoin d’uriner est généralement pressant et difficile à contrôler et peut parfois être accompagné d’une petite fuite.

Même si au départ, il peut être compliqué d’aborder le sujet, parler à vos amies de votre miction fréquente peut être une grande source de soutien et de soulagement. Il est possible que vous ne soyez pas la seule à ressentir ces besoins urgents. En effet, la miction fréquente chez les femmes est plus courante que vous ne pouvez le penser ! Vous avez tout à gagner d’en parler à un proche en qui vous avez confiance.

En plus de demander de l’aide, il existe un certain nombre de remèdes et de traitements disponibles contre la miction fréquente.

  • Adoptez un régime favorisant le bon fonctionnement de votre vessie Réduisez votre consommation de caféine, d’alcool, d’épices, de boissons gazeuses ou d’agrumes, qui irritent la vessie et peuvent aggraver le problème.
  • Entraînez-vous à contrôler votre vessie L’entraînement de votre vessie peut constituer un élément majeur de votre plan de traitement. Commencez par aller aux toilettes à intervalles réguliers, que vous ayez besoin ou non d’uriner. Essayez petit à petit d’accroître la durée entre chaque miction afin d’entraîner votre vessie à tenir plus longtemps. L’augmentation progressive de cet intervalle est la clé de la réussite.
  • Veillez à bien vous hydrater Même si cela peut paraître paradoxal, boire suffisamment d’eau peut faire beaucoup de bien à votre vessie hyperactive. Réduire la quantité de liquides que vous ingérez rend votre urine plus concentrée, ce qui peut irriter votre vessie. Alors, remplissez votre bouteille et buvez !
  • Musclez votre périnée Vous les connaissez peut-être sous le nom d’exercices de Kegel. Ils sont très utiles pour renforcer les muscles autour de votre vessie pour que vous puissiez retenir l’urine lorsque l’envie devient pressante. Vous trouverez ici des instructions et des conseils sur la manière de tirer le meilleur parti de vos exercices de Kegel !
  • Médicaments Consultez votre médecin pour déterminer si vous pouvez prendre un médicament pour détendre les muscles de votre vessie.
  • Portez une protection Des serviettes et des protège-slips spécialement conçus pour l’incontinence vous procurent confort et tranquillité d’esprit dans les moments où vous n’arriverez pas à temps aux toilettes malgré tous vos efforts. Tous les protège-slips et serviettes ne répondent pas aux mêmes besoins. Certains sont conçus pour répondre au problème de l’incontinence, d’autres sont spécifiquement destinés aux règles. Certaines femmes éprouvent une certaine réticence à acheter des produits contre l’incontinence, par stigmatisation ou gêne, et achètent des serviettes menstruelles à la place. Toutefois, les serviettes menstruelles ne sont pas conçues pour absorber l’urine et ne vous fournissent pas toujours une protection suffisante.

Les serviettes et les protège-slips ALWAYS DISCREET sont conçus différemment : le cœur super absorbant transforme rapidement l’humidité en gel et neutralise les odeurs. Vous pouvez ainsi vous consacrer à ce que vous aimez faire, sans vous inquiéter pour vos fuites. Les protège-slips et les serviettes ALWAYS DISCREET sont minces, confortables et restent en place pour que vous puissiez retrouver confiance et bien-être au quotidien.