Conseils pratiques pour gérer vos fuites urinaires

Conseils pratiques pour gérer vos fuites urinaires

CONTINUEZ À BOUGER

Des sports doux comme le vélo, le yoga ou la marche nordique représentent des activités idéales pour garder la forme, tout en limitant la pression exercée sur votre vessie.

ATTENTION AUX ABDOMINAUX

Certains exercices de renforcement des abdominaux sont néfastes pour votre périnée, en particulier ceux où vous gonflez trop le ventre comme les ciseaux ou les relevés de buste trop rapides. Préférez des exercices où la respiration et la position vous permettent de soutenir votre plancher pelvien. Des exercices de renforcement du plancher pelvien, ainsi que certains mouvements de yoga et de pilates sont recommandés: ils contribuent à renforcer le tonus de votre périnée.

EXERCICES DU PLANCHER PELVIEN

En pratiquant ces exercices quotidiennement et au moins 3 fois par jours, vous pourrez renforcer votre plancher pelvien et ainsi améliorer le contrôle de votre vessie.

BUVEZ JUSTE CE QU’IL FAUT

Il n’est pas recommandé de réduire drastiquement votre consommation d’eau. Eviter de boire n’améliorera pas vos symptômes. Au contraire, ne pas boire assez rend l’urine plus concentrée ce qui peut causer des infections urinaires, et ainsi les risques d’incontinence. Alors continuez bien à vous hydrater !

NE SOULEVEZ PAS D’OBJET LOURD

Soulever des choses lourdes est très mauvais pour votre plancher pelvien… ainsi que pour votre dos. Le mieux est donc de demander de l’aide à vos proches.

LIMITEZ CERTAINES BOISSONS

Les boissons caféinées, les boissons alcoolisées et les sodas augmentent la production d’urine. Alors réduisez votre consommation, surtout après 15h.

FIXEZ VOTRE EMPLOI DU TEMPS

Il est important d’entrainer votre vessie: parlez-en avec votre médecin et fixez ensemble un emploi du temps quotidien de vos passages aux toilettes. N'oubliez pas de bien vider votre vessie complètement à chaque fois.