Parler de vos fuites urinaires avec votre docteur

Parler de vos fuites urinaires avec votre docteur

Il se peut que vous trouviez trop embarrassant de parler de vos fuites urinaires avec votre médecin, de lui demander ce que peuvent être les causes de l'incontinence urinaire, ou bien peut-être pensez vous qu’il n’existe aucune solution pour vous aider. En réalité, votre docteur peut vous présenter les diverses solutions pour fuite urinaires qui existent et qui sont adaptées à votre condition, et ainsi vous aider à améliorer votre qualité de vie.

A quoi vous attendre.

Si parler de vos fuites urinaires peut vous sembler étrange, vous pouvez aborder le sujet en disant par exemple "depuis quelques temps, je dois aller aux toilettes beaucoup plus souvent". Cela l’amènera à vous poser plus de questions.

Pour déterminer les causes de l'incontinence urinaire, votre médecin vous demandera certainement "A quels moments avez-vous des fuites urinaires?" et "A quelle fréquence allez-vous aux toilettes?" . Il souhaitera ensuite très probablement vous examiner afin de trouver les causes pour l'incontinence urinaire et de vous proposer une solution pour les fuites urinaires: pour cela, vous devrez vous allonger et tousser afin qu'il observe la façon dont votre abdomen se contracte et évalue la tonicité de votre plancher pelvien.

Le diagnostic

Une fois cet examen terminé, votre médecin vous dira de quel type d’incontinence vous souffrez: incontinence d’effort, incontinence par impériosité ou incontinence mixte. Il vous présentera ensuite les solutions existantes pour les fuites urinaires, de la rééducation du périnée à la prise de médicaments, voire à la chirurgie, et vous pourrez déterminer ensemble la plus adaptée à votre cas. Quelle que soit la solution pour fuites urinaires que vous choisirez, ne vous inquiétez pas: il existe des protections spécifiques pour les fuites urinaires qui vous accompagneront le temps que vous preniez une décision.